Appelez-nous
02 98 85 12 55

Visite guidée

Historique

Histoire de Saint-Sébastien
1903 Les lois persécutrices ayant chassé les religieuses de St-Julien de leur couvent, Mlle Suzanne BAZIN leur offre l'hospitalité dans sa propriété de « St-Sébastien » qu'elle avait reçu en héritage des époux VINCENT.
1909 Fondation du Cours Normal. La Maison est annexée à «St-Julien», d'où l'appellation de «Cours Saint-Julien». La première rentrée a lieu le 15 octobre, avec 19 élèves.
1911 Mgr DUPARC, évêque du Diocèse devient propriétaire légal de «Saint-Sébastien».
1923 Ce même Mgr DUPARC redonne la jouissance de la propriété aux Filles du St-Esprit pour y établir un Cours Ménager.
1934 Ce Cours Ménager, d'une quarantaine d'élèves va à « St-Julien » et le Cours Normal comprenant 92 élèves vient à «Saint-Sébastien» où l'on bâtit un établissement plus vaste.
1940
1944
Saint-Sébastien est réquisitionné par les Allemands ; le Cours Normal trouve refuge à Créac'h Balbé, en St-Urbain, puis à Tréboul. La rentrée des classes se fera de nouveau à St-Sébastien, à compter du 4 novembre 1944
1953 Ouverture d'un pré-Cours Normal et un premier cycle d'études secondaires ; acquisition de Ker-Aël où se construiront progressivement les nouveaux bâtiments.
Le Cours Normal ouvre également ses classes du premier cycle aux Externes de la ville et des environs ; il ouvre aussi une classe de Seconde et de Première, pour les Externes.
1968 Le Second cycle s'ouvre aux garçons de Landerneau et des environs proches.
1979 La Mixité a lieu en 6ème-5ème.
1981 La Mixité couvre toutes les classes, de la 6ème à la Terminale
1989 Mise en service du bâtiment S abritant un nouveau self et l'internat-fille.
1990 Ouverture du BTS Assurance
1991 Mise en service du Bâtiment D
1995 Mise en service du nouveau complexe sportif.
2003 Fermeture de l'internat.
Ouverture du BTS Banque.
2005 Mise en service d'un nouveau CDI et d'une cafétéria.
Histoire de Saint-Joseph
1863 1940 Au lendemain de la Révolution, vers 1820, deux prêtres bretons, Jean Marie de La Mennais et Gabriel Deshayes eurent la même idée : créer des écoles pour instruire les enfants et les éveiller aux valeurs de l'Evangile. Pour cela , ils regroupent et forment des instituteurs chrétiens qu'ils appellent les Frères de l'Instruction Chrétienne. C'est l'un deux, le frère Lidoire Masson qui ouvre l'école Saint-Joseph en 1863 avec quatre autres frères. Depuis 125 ans, l'œuvre n'a cessé de grandir pour répondre aux attentes des familles de Landerneau et de sa région. Il faut, en particulier, signaler l'ouverture de la section technique qui connaît un développement considérable depuis une trentaine d'années. L'Ecole atteint son apogée en 1898-1899 avec 500 élèves dont 242 internes.
1903 Les congrégations sont dissoutes. Les frères n'ont plus le droit d'enseigner. Leurs écoles sont mises en vente. Le 29 octobre 1903, une personne, amie des frères, rachète Saint-Joseph pour la somme de 25 000F. Pendant plusieurs années, les frères en civil ne pourront plus faire état de leur appartenance à une congrégation religieuse sous peine d'être traduits devant les tribunaux et condamnés.
1940 1944 L'école est réquisitionnée par l'occupant. Les classes sont dispersées aux quatre coins de la ville et en particulier à l'Office Central. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la branche technique de l'Institution St-Joseph prend un essor rapide.
1947 Déclaration d'un cours professionnel.
1950 Reconnaissance légale de l'Ecole technique privée Saint-Joseph.
1952 Ouverture d'une section Menuiserie.
1953 Ouverture de la section d'électricité.Un programme important de rénovation de l'établissement se met en place à partir de 1949.
1965 L'espace vital manque. L'école primaire quitte la première la rue Belhommet pour s'installer dans les locaux de la Providence. Les projets de déplacement de l'école technique se multiplient. Les années 70 : Le site de Lavallot est retenu au début des années 70.Puis sortent de terre l'atelier d'électricité, celui de la menuiserie aluminium et le chalet pour l'aumônerie.
1988 Ouverture de la section BTS MAI.
1989 Inauguration de l'atelier Mécanique et Rapprochement avec le collège et lycée professionnel Sacré-Cœur de GUISSENY.
1989 1995 Mise en service des Contrats de Qualification (Bac Pro EIE, Bac Pro Tertiaire et Bac Pro CAB )
1995 Ouverture du Bac STT ACC (Action et Communication Commerciale).
2000 Ouverture du Bac VAM (Vente et Action Marchande).
2001 Mise en service du nouveau bâtiment de l'atelier maintenance sur le site de Lavallot et du bâtiment de l'administration.
2003 Mise en service du nouveau bâtiment de la restauration et de l'internat sur le site de Lavallot. Fermeture du Lycée Professionnel Sacré-Coeur de Guissény. Transfert du Bac Pro MSMA sur St-Joseph.
2004 Fermeture du collège rue Belhommet. Transfert des classes de Secondes Générales et Technologiques sur le site de Saint-Sébastien.
2005 Transfert des Bac S-SI et bac STT sur le site de St-Sébastien.
Histoire du groupe scolaire
2006 Rapprochement des établissements secondaires de Landerneau: Saint-Sébastien et Saintt-Joseph. Mme BEAUVILLARD devient la directrice de l'ensemble scolaire.
2007 Ouverture de deux nouvelles sections, sur le site de Saint-Joseph : (BEP Gros Œuvre et BEP Finition Peinture).
2008 Ouverture du CAP Maçon, transformation des BEP en Bac Pro 3 ans, et suppression du Bac Pro EDPI sur Saint-Joseph.
2009 Ouverture du BTS SCBH (en contrat de Professionnalisation) Systèmes Constructifs Bois Habitat, sur Saint-Joseph. Adoption d'un nouveau logo pour « Le Groupe Scolaire les 2 rives »
2010 Fermeture du CAP Maçon et ouverture du BTS ELECTROTECHNIQUE (en contrat de professionnalisation), sur Saint-Joseph.
Saint-Sébastien fête ses 100 ans !
2011 Mise en service du bâtiment G, sur Saint-Sébastien, abritant L'Atrium, de nouveaux labos et les services Administration et Vie scolaire. Transformation des STI en STI2D (Energie et Environnement ou Système d'information et Numérique) sur Saintt-Joseph. Transformation du BTS MAI en BTS CRSA (Conception et Réalisation des Systèmes Automatiques) sur Saint-Joseph.
2012 Ouverture du BTS Aménagement et Finition du Bâtiment, et du BTS Management des Unités commerciales, le tout en contrat de professionnalisation. Transformation des 3DP6 en 3ème PREPA PRO.
2013 Transfert du BAC STI2D sur le site de Saint-Sébastien.
2014 FUSION officielle Saint-Sébastien/Saint-Joseph = « Groupe Scolaire Les 2 Rives ». Une seule Association Gestionnaire (OGEC) et une seule Association de Parents d'élèves (APEL). Début des Travaux pour accueillir le « Pôle Supérieur » sur le site de Saint-Joseph (regroupement de tous les BTS du Groupe scolaire).