Appelez-nous
02 98 85 12 55

Visite guidée

Édito

Former, s'engager, développer son autonomie, s'ouvrir au monde extérieur et à la culture

PhilippeJe vous invite à découvrir notre projet qui porte principalement sur quatre axes.

FORMATION

Nos équipes s'attachent à faire des jeunes qui leur sont confiés des acteurs impliqués dans leur formation. Cela passe par la découverte d'outils d'aide à la prise de décision, mais également par l'appropriation de leur profil d'apprenant. Convaincus que les actes d'apprentissage doivent faire sens pour nos élèves, nos personnels enseignants travaillent quotidiennement à la mise en place de situations pédagogiques innovantes qui sollicitent chez le jeune l'envie d'apprendre.

Pour accompagner cette intention éducative, nous proposons au sein de notre ensemble scolaire un panel de formations, de la 6ème à la licence professionnelle, constitué de 6 bacs généraux et technologiques, 6 bacs professionnels, 9 BTS en formation initiale ou en alternance et une licence pro.

De nos espaces de formation à nos lieux dédiés à la vie scolaire, nous avons toujours eu la volonté de mettre les nouvelles technologies au cœur du dispositif. Le groupe scolaire s'enrichit  d'un pôle supérieur qui accueille 200 étudiants dans un lieu rénové, leur étant spécialement consacré.

ENGAGEMENT

Nous proposons aux jeunes qui fréquentent nos structures de donner un autre sens à leur formation en participant à des actions diverses. La pastorale de l'établissement, proposée à tous, en respectant la liberté d'engagement de chacun, permet à nos élèves de s'ouvrir aux autres et au monde. Cela passe par des propositions de témoignages, de relecture de leur parcours de foi, ou de participation à des projets solidaires.

Par ailleurs, les équipes de vie scolaire mettent les lycéens et les grands collégiens en situation d'exprimer leurs talents et leurs compétences au travers d'activités intergénérationnelles, telles que les Arts en Herbe, les concerts salades ou encore l'opération Grands frères/Grandes sœurs d'aide aux devoirs.

 
 AUTONOMIE

Nous avons pour objectif de permettre à chaque élève d'acquérir progressivement plus d'autonomie dans ses agissements et dans son travail. Au-delà des actions pédagogiques en classe, cela se fait aussi à travers plusieurs projets :

  • l'ULIS (Unité localisée d'inclusion scolaire) dédiée aux enfants souffrant de troubles lourds de l'apprentissage,
  • le DYS-positif : projet collaboratif à destination des enfants DYS,
  • le « plan Ambition Réussite», qui permet aux collégiens, lycéens et étudiants de travailler à la maîtrise de leur profil d'apprenant et ainsi de dépasser leurs difficultés, ou encore de se préparer à passer des paliers en optimisant l'exploitation de leurs aptitudes,
  • l'espace de vie lycéenne, sur chacun des sites, ayant pour vocation de donner un cadre à nos lycéens pour travailler et coopérer,
  • l'Accompagnement Personnalisé au lycée : un espace où les jeunes sont amenés à renforcer leur autonomie.
OUVERTURE

Nos actions de formation dépassent le cadre de l'établissement pour s'ouvrir sur l'extérieur. Cela se fait notamment au travers de :

  • l'activité théâtre, de la 6ème au BTS, un projet qui ne repose pas exclusivement sur une production mais qui fait la part belle à la découverte et à la rencontre des troupes théâtrales,
  • des voyages linguistiques ou des sorties à caractère culturel, historique, artistique ou scientifique,
  • un échange de 3 mois en Allemagne et en Espagne, afin de se sensibiliser à une autre culture et de donner une nouvelle dimension à l'apprentissage des langues,
  • des stages en entreprise, en Allemagne et en Espagne pour nos lycéens de bac professionnel, dans le cadre des projets Erasmus +.

 

Dans un monde en perpétuelle évolution, notre projet veut avant tout s'attacher à OUVRIR L'AVENIR des jeunes qui nous sont confiés en s'appuyant sur le MEILLEUR DE CHACUN.
Je vous souhaite une belle découverte de notre ensemble scolaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous rencontrer, lors d'un rendez-vous, ou à l'occasion de nos Portes Ouvertes.

 

Philippe GOURIOU,
Directeur du Groupe scolaire Les 2 Rives - LANDERNEAU