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Spécificités

Enseignements d'exploration en 2GT

Les enseignements d'exploration en 2nde GT
 

Notre particularité est le fonctionnement en semestre de nos 8 enseignements d'exploration. L'élève profitera donc de la découverte de 4 domaines différents. Deux enseignements sont obligatoires (SES et PFEG), deux autres sont à choisir. Leur durée est de 2 fois 1h30 par semaine.

 
 

accroche

L'objectif est d'explorer une nouvelle matière à l'aide d'études de cas et de travaux de groupes. Il n'y a pas d'évaluation chiffrée, cependant le semestre se conclut avec une appréciation sur le bulletin.

Des compétences sont mises en œuvre : développer la curiosité et l'esprit critique, rechercher l'information, manipuler, communiquer, analyser un document, travailler en équipe, prendre la parole, ...

Ces enseignements participent au parcours d'orientation de la classe de seconde mais il faut savoir que le choix d'un enseignement d'exploration ne prédispose en rien pour le choix d'une filière.

 

Sciences Économiques et Sociales (SES)

Cet enseignement permet au jeune citoyen de comprendre et d'acquérir une culture sur le fonctionnement de l'économie et de la société dans lequel il vit. Elle donne, par exemple, des clés pour permettre de décrypter l'actualité en prenant de la distance par rapport à notre propre expérience et nos opinions.

Un autre exemple est le thème de la consommation qui est abordée en croisant le regard de l'économiste (création de richesses, revenus, dépenses, ...) et le regard du sociologue (ce que disent nos consommations, l'impact de l'éducation, de la pub sur nos comportements d'achat, ...). Possibilité pour ceux qui le souhaitent de suivre cet enseignement en anglais.

Principes fondamentaux De l'économie Et de la gestion (PFEG)

Cet enseignement vise à découvrir l'économie à travers le regard de l'entreprise. On partira de l'étude d'une entreprise, de son rôle dans l'économie pour ensuite découvrir les choix et les contraintes qui sont les siens (déterminer un prix de vente, affronter des concurrents,...). Les autres acteurs de l'économie et leurs interactions seront également évoqués : les banques, l'état, les consommateurs, ...

Le Théâtre

Cet enseignement permet le développement de la personnalité, de la prise de parole, de la pratique d'un langage artistique spécifique. Les heures de pratique sont largement majoritaires.

La « formation du spectateur » est également un élément important. Ceci intervient par la fréquentation de spectacles, par exemple des déplacements au quartz sont organisés.

 

Littérature et Société (LS)

Cet enseignement permet de développer une culture humaniste, d'approcher avec curiosité la pensée d'autrui. Les termes « littérature et société » ne doivent pas effrayer. En effet, il s'agit essentiellement de s'interroger, de chercher des informations, de s'exprimer sur un sujet touchant à la société.

Cet enseignement qui fonctionne de la même manière que l'épreuve anticipée des travaux personnels encadrés (TPE) permet aux élèves de s'emparer d'un questionnement qui leur parle et de chercher à y répondre.

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

Cet enseignement est à vocation scientifique. Il s'agit ici de découvrir des méthodes et démarches pratiques utilisées dans différents domaines des sciences.

De nos jours une telle pratique ne peut se faire que dans un cadre pluridisciplinaire. Ainsi plusieurs matières seront évoquées comme les mathématiques, l'informatique, la biologie, la chimie, la géologie, la physique, les sciences de l'ingénieur. Exemples d'activités : démarche policière, codage et décodage de message, image numérique, conservation des aliments,...

Sciences de l'Ingénieur (SI)

Notre environnement est également technologique. Cette option, à caractère scientifique et technique, permet de comprendre comment un produit fonctionne à travers la découverte de ses composants, de ses performances. L'utilisation de simulations informatiques sera également présente. Des systèmes existants issus de la vie courante, de l'habitation, d'ouvrages architecturaux, ... Seront privilégiés. Possibilité pour ceux qui le souhaitent de suivre cet enseignement en anglais.

Création et Innovation Technologique (CIT)

Cet enseignement propose aux élèves une initiation aux démarches de créativité dans l'entreprise. Pourquoi et comment un produit est apparu, quelles découvertes et innovations technologiques ont participé à sa création et à son évolution ? Quelles sont les raisons de la réussite ou de l'échec commercial d'un produit ? La créativité est un moteur de l'économie. L'approche est originale en valorisant l'imagination et la réflexion collective.

Exemples de notions abordées : cycle de vie d'un produit, éco-conception, veille technologique, innovation de rupture ou de continuité, ...

Informatique et création numérique (ICN)

Cet enseignement ne s'adresse pas exclusivement aux passionnés d'informatique, mais à tous ceux qui ont envie de maîtriser les outils numériques comme la création d'une page web, d'un wiki, réaliser des supports vidéos ou audios...

Ce sera aussi l'occasion de s'interroger sur les enjeux du numérique dans la vie de tous les jours.