Appelez-nous
02 98 85 12 55

Lycée Professionnel

Nos particularités

Projet : "Le lycée Autrement"

Ce projet pédagogique et éducatif porte le nom de « Lycée Autrement » car il a l'ambition d'offrir aux jeunes la possibilité de travailler autrement et de vivre autrement leur lycée.

Objectifs

  • Apprendre autrement pour mieux réussir,
  • Grandir autrement et faire confiance pour mieux responsabiliser,
  • Vivre autrement et s'épanouir pour mieux développer toutes ses potentialités.

Un temps de cours efficace

Des cours de 45 minutes, une organisation hebdomadaire des devoirs surveillés, des AP (Ateliers Personnalisés) et de la vie de classe permettent de consacrer l'ensemble de la séance de cours aux apprentissages fondamentaux et de développer l'attention en cours.

Une organisation originale du temps scolaire

8h-16h45

Cours par séquence de 45min.

Le jeudi de 13h30 à 16h45

Par classe, par filière ou entre niveaux : chaque jeune doit choisir des séquences parmi celles proposées par les enseignants et animateurs :

  • Aides aux devoirs, soutien par matière, approfondissement, méthodologie,
  • Ateliers d'écriture,
  • Ateliers de langues y compris la préparation au programme européen Léonardo,
  • Ateliers d'ouverture et culturels (cinéma, musées ...),
  • Ateliers sportifs (futsal, musculation, escalade, plongée sous-marine ...),
  • Préparation rapports de stages,
  • Orientation enseignement supérieur,
  • Modules professionnels.
Le vendredi de 13h30 à 15h

Un temps de devoirs surveillés selon une planification annuelle

Un temps de Vie de Classe hebdomadaire de 45min animé par le professeur principal
Les ateliers personnalisés

Les ateliers d'écriture

Depuis plusieurs années, des enseignants du lycée se sont formés à la pratique des ateliers d'écriture.

Formation donnée par Evelyne Plantier

Ecrire, c'est vivre un peu plus (intériorité, expression, écoute)

Ces ateliers permettent à chaque élève, même s'il est fâché avec l'écriture de développer son potentiel de création et son habileté à s'exprimer.

Objectifs :

  • Transformer les tensions individuelles par l'écriture
  • Permettre à chacun de s'approprier sa parole
  • Entrainer l'intelligence émotionnelle
  • Assouplir les relations et désamorcer les violences
Mise en œuvre dans l'établissement

Depuis décembre 2010 tous les élèves de troisième et de seconde suivent 6 séances de 45 min d'atelier d'écriture, sur les heures d'ATP, afin de leur permettre de découvrir l'écriture partagée.

En 1ere et terminale il leur est offert la possibilité de poursuivre en participant à des ateliers niveau 2, 3 et même 4 pour les élèves qui réclament de poursuivre ces ateliers d'écriture. Ces élèves très motivés peuvent s'inscrire sur 2 à 3 séances d'1h30, selon la disponibilité des professeurs.

Paroles d'élèves de seconde après les ateliers d'écriture :

Pour moi, l'atelier d'écriture, c'est très intéressant : ça nous permet de découvrir des choses qu'on ne savait pas sur nous. J'ai envie de recommencer.»

L'atelier d'écriture était pour moi 45 minutes où je pouvais m'exprimer librement, me vider la tête, écrire ce que je ressentais.

Pour moi, l'atelier d'écriture est un moment d'écoute, de partage et de complicité.

Atelier d'écriture = joie, rires, tristesse, amour.

Atelier d'écriture = amour, délivrance, écoute, attachement, rires, complicité.

L'atelier d'écriture permet de s'exprimer. C'est un moment de convivialité avec parfois beaucoup d'émotion.

L'atelier d'écriture est un moyen de parler et d'écrire en se sentant à l'aise. Et pour certains, c'est un moyen d'évacuer ce qu'ils ont au plus profond d'eux-mêmes.

L'atelier d'écriture est pour moi un moment convivial et reposant. Ce n'est pas une activité comme les autres car c'est aussi une aide pour les personnes qui ont du mal à s'intégrer au groupe. Voilà pourquoi je souhaiterais que cette activité soit obligatoire. La première fois, certains sont arrivés réticents et dès la première séance, ils ont été conquis. J'espère que cet atelier aidera d'autres à se libérer.

L'atelier d'écriture est un moyen de s'exprimer, de discuter, de débattre. On nous y a inscrits d'office et j'étais réticent. La première fois, je me suis demandé ce qu'était cet atelier mais j'avais hâte à la semaine suivante.

Pour moi, l'atelier d'écriture permet de faire travailler son imagination.

L'atelier d'écriture, ce n'est pas ordinaire, c'est drôle.

L'atelier d'écriture, c'est un moyen de s'exprimer. Les souvenirs remontent à la surface : les bons comme les mauvais. Je m'y réinscrirai avec plaisir.

Pour moi, l'atelier d'écriture, c'est s'exprimer librement, être soi-même.

L'atelier d'écriture permet de dire plein de choses qui viennent du cœur.

L'atelier d'écriture : une petite heure qui devient très grande. Sans complexe, on parle. Sans complexe, on rit. Et l'atelier d'écriture devient découverte et permet une nouvelle vision sur plein de choses.

Les formations sécurité

SST (Sauvetage Secourisme au Travail)

La formation des élèves de Baccalauréat Professionnel au Sauvetage Secourisme du Travail (SST) fait partie intégrante des référentiels (programmes) de l'enseignement professionnel et notamment de la matière Prévention Santé Environnement (PSE).

Au lycée St Joseph, cette formation se déroule en année terminale ; elle est assurée par 2 professeurs habilités, elle dure 12h et fait l'objet d'une validation en fin de formation.