Appelez-nous
02 98 85 12 55

Lycée Professionnel

Erasmus +

Logo Erasmus +

Notre projet Erasmus+ au lycée Saint Joseph, nous donnons la possibilité aux élèves de terminale Baccalauréat professionnel, toutes sections confondues d'effectuer un stage en Europe dans le cadre de leur formation.

Pour cela, les élèves bénéficient du programme européen Erasmus+
chaque année ,une dizaine d'élèves effectuent leur stage à l'étranger,
Cette année, 4 professeurs ont participé également à des stages d'observation dans des entreprises espagnoles et portugaises,

Les destinations proposées sont :

  • Colmenar Viejo en Espagne
  • Portsmouth en Angleterre
  • Turin en Italie
  • Guimaraes  près de Porto au Portugal
  • Málaga en Espagne
 
 

Ce dispositif pour qui ?

Ce dispositif est proposé aux élèves de nos filières bâtiment, industrielles et commerce.

Les enseignants et personnels des organismes de formation professionnelle sont également encouragés à participer à une activité de mobilité en Europe dans le cadre d'une mission d'enseignement ou d'une période de formation.

Ce dispositif pourquoi ?

Ces stages sont des stages à visée professionnelle.

Les élèves partant ainsi à l'étranger travaillent dans des entreprises ou des commerce des pays d'accueil. l'acquisition de compétences professionnelles, interculturelles et linguistiques favorisent le développement personnel ainsi qu'une meilleure insertion sur le marché du travail européen.

Pour les enseignants et l'ensemble des personnels des établissements, l'acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire participent à l'amélioration des systèmes d'enseignement et de formation, ainsi qu'au développement professionnel, tout en renforçant les coopérations entre établissements et entreprises.

Partir ainsi à l'étranger c'est grandir

Les élèves sont confrontés à de nouvelles méthodes de travail. Ils se rendent compte de l'importance de l'apprentissage des langues vivantes. Malgré la barrière de la langue, ils développent des stratégies qui permettent la communication avec leurs collègues de travail. Ils sont logés dans des familles d'accueil : Ils sont ainsi totalement immergés dans la culture du pays.

 

Une réciprocité dans nos partenariats

Chaque année, notre lycée accueille des élèves portugais et espagnols, Ils viennent eux aussi travailler dans les entreprises et commerce landernéens. Nous avons créé des partenariats privilégiés avec ces entreprises dans le domaine de l'informatique , de l'électricité et de la maintenance industrielle et du commerce. Depuis le début de cette aventure, ils sont à nos cotés.

Bilan très positif de la part de nos élèves

A leur retour , les élèves sont ravis de leur expérience. Un peu angoissés au moment de partir, ils se rendent compte au fur et à mesure de leur stage de leur capacité à être autonomes , à se débrouiller pour communiquer dans une langue qu'ils connaissent partiellement.

Ils sont aussi très impressionnés de l'accueil et de l'attention que les écoles et les entreprises leur portent sur place.
Lors d'un entretien d'embauche ou sur un CV , le stage à l'étranger est une plus value .