Appelez-nous
02 98 85 12 55

Lycée Général & Technologique

Seconde GT

La classe de seconde GT
 

Première classe du lycée, la classe de seconde a pour objectif de permettre aux jeunes de choisir quelle filière leur convient le mieux.

 

schema_seconde_gt

 
 

1

Les enseignements d'exploration

accroche

Les enseignements d'exploration permettent de découvrir des matières nouvelles comme les sciences de l'ingénieur ou les Sciences Économiques et Sociales, mais aussi des méthodes de travail comme les protocoles scientifiques.
Il n'y a pas de mauvais choix car il s'agit avant tout de savoir si une matière, qui peut devenir importante dans une filière, intéresse ou non.

Le choix d'un enseignement d'exploration n'est donc pas une pré-orientation pour une filière.

 

 

 

2

Organisation de l'enseignement

Les enseignements Semestre 1 Semestre 2
Économie (obligatoire) SES
(Sciences Économiques et Sociales)
PFEG
(Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion)
Dominante littéraire, scientifique, technologique ou artistique 1 enseignement au choix 1 enseignement au choix
3

L'accompagnement personnalisé

La classe de seconde, c'est aussi plus d'autonomie dans la façon de travailler afin de se préparer progressivement aux exigences de l'enseignement supérieur.

Dans cet objectif, 2 heures chaque semaine permettent d'apprendre différemment, en petits groupes. En seconde, l'accent est mis sur la méthodologie et l'orientation mais on y trouvera aussi du soutien et de l'approfondissement en maths, français, langues ou sciences.

Au troisième trimestre, des projets à caractère littéraire, scientifique, technologique, artistique ou économique sont proposés aux élèves. Ainsi, ils peuvent vérifier leur intérêt pour un domaine et conforter un peu plus leur choix d'orientation.

 

graph-accompagnement-personnalise

 

 

 
4

Les séjours linguistiques

Des échanges et des séjours sans échange sont proposés à tous les élèves de seconde afin de donner du sens à l'apprentissage des langues. Cardiff (Pays de Galles), Monforte (Espagne) et Fulda (Allemagne), sont les destinations avec échanges.

ÉCHANGE AVEC CARDIFF (PAYS DE GALLES)

La richesse de ce partenariat réside bien sûr dans la relation avec un autre jeune, dans la possibilité de tisser des liens durables, et dans le fait de participer à la vie quotidienne d'une famille d'un autre pays. Des visites, afin de découvrir la région, sont aussi prévues. Cet échange avec Glandaff School dure depuis une vingtaine d'années.

ÉCHANGE AVEC FULDA (ALLEMAGNE)

Ici encore, c'est la possibilité pour les germanistes de nouer une relation avec un correspondant et avec sa famille. Cet échange avec la Freiherr vom Stein Schule de Fulda dure depuis plus de 25 ans.

ÉCHANGE AVEC MONFORTE (ESPAGNE)

L'échange entre Saint-Sébastien et deux écoles de Monforte (Galice) permet à des jeunes de seconde de vivre le quotidien d'une famille espagnole et de faire découvrir son propre environnement à son correspondant. Cet échange dure également depuis 20 ans.

ÉCHANGE DE 3 MOIS avec l'Allemagne et l'Espagne

Nous proposons aux élèves de recevoir un correspondant allemand ou espagnol pendant le premier trimestre et de partir les 3 derniers mois de l'année scolaire chez lui.

LES SÉJOURS SANS ÉCHANGE

Séjour en famille, activités culturelles et cours dans une école de langue en Grande-Bretagne.

5

LE TEMPS DES SECONDES

En juin, un temps d'activités culturelles, sportives, créatives, ainsi qu'une proposition de formation aux premiers secours (PSC1), permet de clore cette année de seconde sur une note sympathique.