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Collège

Troisième

La troisième
 
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Nos spécificités

  • une année sur deux : un séjour Actions Éducatives Culturelles et Scientifiques (AECS) en Normandie en lien avec le programme d'Histoire ou une semaine Théâtre,
  • un lien étroit avec les élèves de la classe d'ULIS,
  • la LV2 (Langue Vivante 2), allemand ou espagnol.
 
 
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Un suivi personnalisé des élèves

  • Un travail en orientation, pour accompagner chaque élève vers le lycée
  • Un développement de la méthodologie, des stratégies d'apprentissage, pour amener chaque élève à l'autonomie
  • la dynamique du projet Plan Ambition Réussite pour les élèves en réussite ou ayant besoin d'une aide pour s'organiser, pour apprendre.
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Les + du collège Saint-Sébastien

Possibilité de choisir, 2 enseignements complémentaires :

  • le breton : 1h/semaine,
  • le latin : 2h/semaine,
  • Découverte au monde économique et professionnel : 2h/semaine,
  • l'ouverture à l'International : 2h/semaine,
  • l'option théâtre : 1h/semaine,
  • l'atelier "communication/multimédia" : 2h/semaine,
  • la section gymnastique : 2h/semaine,
  • les activités sportives proposées par l'Association sportive, le mercredi après-midi,
  • les activités de l'Aumônerie,

Le partenariat avec le CLE Hand-ball.
Le partenariat avec le club de basket EOL.
Les ateliers du midi.
Des salles de cours adaptées : CDI, SVT, Sciences Physiques, Technologie, EPS, Musique.
Un projet « Team Joland » en Technologie.

Le projet Agenda 21 pour la formation d'élèves éco-délégués, citoyens responsables.

 

 
LA « TEAM JOLAND », UN PROJET COLLECTIF MENÉ EN TECHNOLOGIE

En Technologie, l'enseignement en classe de 3ème est articulé autour de la mise en œuvre d'un projet collectif pluri-technologique. Il est axé sur les véhicules, leur fonctionnement et, plus précisément, sur un prototype thermique.

L'objectif final pour les élèves et en particulier pour notre équipe « TEAM JOLAND JUNIOR », est de participer avec notre prototype au challenge EDUCECO.

Cette compétition nationale, qui regroupe à la fois collèges, lycées et écoles d'ingénieur, se déroule sur 3 jours. Elle est basée sur les économies d'énergie liées à l'usage des véhicules. L'objectif étant de parcourir un maximum de kilomètres avec un litre de carburant.

Ce challenge est un tremplin éducatif qui encourage l'innovation, renforce la défense de l'environnement et met les jeunes en compétition pour concevoir, étudier et construire des véhicules économes en énergie.